Ski de randonnée au
Kirghizistan

Le Kirghizstan est un pays d'Asie centrale très montagneux et mystérieux, doté d'une culture riche et d'une histoire colorée. Il offre également des sites de ski de randonnée absolument magnifiques à explorer et à découvrir. Le Kirghizstan est un joyau caché et sous-estimé de l'Asie centrale. Son terrain très montagneux et sa neige poudreuse épaisse et constante en font un endroit idéal pour le ski de randonnée. Il existe un large éventail d'endroits où skier dans l'arrière-pays, et grâce à son profil et sa densité de population relativement faibles, les pistes sont à votre portée. Faites votre choix parmi notre sélection de voyages de ski de randonnée au Kirghizistan et découvrez ses charmes et ses plaisirs !

Intinréraire:
Bishkek - Suusamyr - Otmok - Jaisan - Ala bel - Kizart - Jeti Oguz - Jyrgalan - Issik Kul - Bishkek

Jour 1: Bichkek.

Accueil à l’aéroport de Manas et transfert à Bichkek. Repos chez l’habitant. Visite de Bichkek, ville contrastée, à l’architecture soviétique et aux grands espaces verts. Vous visiterez le Grand Bazar Osh, ses allées animées, ses marchandises artisanales, ses contrastes culturels, entre spécialités chinoises et fruits secs du Moyen Orient.Jour 3: Suusamyr Transfert vers la vallée de Suusamyr, 3h de route. Montée par le canyon de Kara Balta. Passage du tunnel traversant le massif du Kyrgyz Alatoo.
- Transfert : 4h;
- Hébergement : Hôtel routier

Jour 2: Ski de rando à Otmok

Hébergement guest house ou yourte (idem la veille) Très tôt matin sortie (rando 1) vers le col d'Otmok. Transfert de 30 min depuis l’hôtel. Pique-nique. Descente au CB. Après-midi temps libre. Nuit et repas au même endroit que la veille.

Jour 3: Ski de rando à Ala-Bel

Transfert (30 min) depuis l’hôtel vers le col d’Ala Bel. Le point de départ est à 3175 m d’altitude. Hébergement guesthouse ou yourte (idem la veille) Sortie (rando 2) à Ala-Bel, pique-nique. Retour au CB. Nuit et repas au même endroit que la veille.

Jour 4: Ski de randonnée à Jaisan

Hébergement guest house ou yourte (idem la veille) Sortie (rando 3) Transfert (30 min) depuis l’hôtel vers le vallon de Jaisan., pique-nique. Retour au CB. Nuit et repas au même endroit que la veille.

Jour 5 : Transfert Suusamyr – Kizart

Sortie courte (rando 4) jusqu’à 14h en partant de notre hôtel routier. Ensuite, transfert (3-4h) pour le village de Kizart. Durant le trajet nous longerons la rivière de Kokomerene qui coulent dans un splendide canyon aux couleurs ocres rouges. Installation chez l’habitant.

Jour 6: Ski de randonnée à Kizart

Transfert pour Bokonbaev. Sur la route, sortie (rando 5) en ski sur le col de Kizart. Hébergement en yourte. Le soir, vous assisterez au concert de musique folklorique.

Jour 7: Ski de rando à Jeti-Guz

Très tôt matin transfert (2h) pour Jeti-Oguz. Sortie (rando 6) dans un paysage de canyons rouges et dans la forêt de sapins. Pique-nique. Descente à Karakol. Fin d'après-midi, baignade aux sources chaudes. Nuit chez l'habitant.

Jours 8-10 : Jyrgalan

Transfert le matin pour Jyrgalan. Nous allons skier 3 jours dans ce site réputé pour sa neige poudreuse. Vous aurez également l'expérience de dormir sous la yourte kirghize en plein hiver. Fin d'après-midi jour 10, retour à Karakol. Nuit chez l'habitant.

Jour 11: Bichkek

Retour à Bishkek en passant par la rive nord du lac Issyk-Kul. Soirée d'adieu au restaurant traditionnel. Nuit à guest house de KirghizAsia.

Jour 12: vol de retour

Transfert à l'aéroport. A la prochaine!


Du 11 au 23 fevrier - 1100 euros
Du 25 fevrier au 9 mars - 1100 euros

Un complément de :
- 400 euros est appliqué pour un groupe de 2-3 personnes
- 300 euros est appliqué pour un groupe de 4-5 personnes

Encadrement :

un guide kirghiz francophone

Déplacement sur place :

Minibus, voiture

Climat :

Le climat au Kirghizstan est continental, avec un été chaud ( de 30 à 42°C) et un hiver froid (de -10 à -25°C). L'hiver, la température varie entre 0 et -10°C le jour, et entre -5 et -25 °C la nuit.

Matériel nécessaire :

- Ski de randonnée, ARVA, pelle et sonde
- 1 petit sac à dos pour les affaires personnelles pour une journée
- 1 sac avec vos affaires de voyage (un seul par personne) qui nous suit lors de nos déplacements en minibus
- 1 duvet (confort -5°C) et 1 matelas gonflable.
- Vêtements d'hiver et de ski
- Gourde de 1 litre
- Protection contre le soleil : chapeau, lunettes, crèmes...
- Lampes électriques
- Affaires de toilette
- Pochette ventrale pour les papiers et autres effets personnels
- Pharmacie personnelle : protection contre les ampoules, petits problèmes intestinaux, désinfectant, antalgique.

Indispensable :

(L’accompagnateur dispose d’une pharmacie collective pour les soins d’urgence) Remarque concernant les problèmes de santé et de pharmacie : Il est de la responsabilité de chacun d’entre vous d’avertir KirghizAsia, avant le départ, de tout problème médical (allergie, antécédent médical, réaction à certains médicaments, etc.), et de prendre, si besoin est, les médicaments qui vous sont spécifiques.

Formalités :

Passeport valable au moins 6 mois après la date du retour + Visa (obtention possible à l'arrivée à l'aéroport de Bichkek). Aucune vaccination obligatoire. Nous vous recommandons néanmoins d'être à jour dans vos rappels antitétaniques.

Avis de nos clients

Février 2020

Eric SMOLSKI Guide de Haute Montagne
Alpinisme, escalade, ski de montagne, cascades de glace, expés, trekkings...
385 route d'Anterne/Plateau d'Assy
74190 Passy Tel : (+33) 607 133 740
http://www.montagnespaces.com
brun.smolski@wanadoo.fr

Bonjour Kalyinur,
Avant de repartir dans la suite des raids à skis que j’organise et qui va bien m’occuper jusqu’au mois de Mai, je voulais t’écrire ce petit mot.
Je voulais sincèrement te remercier, et avec toi les autres membre de ton équipe (dont évidemment Kojo), pour l’organisation de notre voyage. Comme d’habitude, rien à redire, tout était vraiment top : transports, nourriture, hébergements, attentions de tous les instants de Kojo (que tout le groupe a vraiment beaucoup apprécié), et même la neige poudreuse et le beau temps que tu avais probablement commandé et qui étaient bien là…. Donc merci encore.
Je garderai vraiment un très très bon souvenir de ce voyage qui nous a permis de découvrir beaucoup de sites où nous avons pu skier dans de très bonnes conditions.
Je voulais aussi te féliciter, ainsi que Munarbek évidemment, pour l’organisation du tournoi de horseball à Toktogul. Ca été un magnifique spectacle que de voir ces cavaliers agiles et survoltés, faisant corps d’une façon incroyable avec leurs montures s’affronter dans le respect de règles pas toujours évidentes à intégrer. Chapeau pour les avoir entraînés à ce jeu et pour votre organisation .
J’ai juste regretté le comportement déplorable des cavaliers garçons français, lesquels, nous avons trouvé « se la pétaient » comme on dit en français (c’est-à-dire jouaient aux super super vedettes, alors qu’il n’y avait pas vraiment de quoi !! ) . En tant que compatriotes, nous 6 aurions apprécié un peu plus de simplicité de leur part… Mais peut être est-ce là un trait de caractère des français… Dommage. Je le leur ai dit via FaceBook, ils n’ont guère apprécié !! Probable que d’ici peu, ce soit les kirghizes qui donnent des leçons de horseball aux français…
Si tu veux bien féliciter de ma part Munarbek pour son investissement dans ce projet et pour son travail d’organisation. Merci.
En moins de deux ans, je suis venu 4 fois au Kirghizstan et je ne m’en lasse pas. Je ne sais pas quand je pourrai y retourner… L’hiver prochain peut être si j’ai des demandes… Inch’allah… !!!
En tout cas, dès que des gens me demandent des infos pour aller visiter ton pays (été, hiver…), je leur donne les coordonnées de ton agence.
Bonne continuation à toi, à ta famille et à toute l’équipe de Kirghizasia.
J’espère à une prochaine… Eric

Février 2017


Eric SMOLSKI Guide de Haute Montagne
Alpinisme, escalade, ski de montagne, cascades de glace, expés, trekkings...
385 route d'Anterne/Plateau d'Assy
74190 Passy Tel : (+33) 607 133 740
http://www.montagnespaces.com
brun.smolski@wanadoo.fr

Bonjour Kalyinur et Munarbek,
Nous sommes bien tous rentrés en France et pour la plupart déjà retournés travailler… Moi-même je monte en refuge avec des clients dans quelques heures… Je voulais vous remercier tous les deux, ainsi que tous les membre de votre équipe (en particulier Kojo) qui se sont occupés de nous, pour l’organisation de notre séjour de ski chez vous. Tout a bien fonctionné et de cette bonne organisation a découlé une très bonne ambiance dans notre équipe. Tous les retours de mes clients ont été excellents aussi bien sur le déroulement de ce voyage, que sur les différents aspects du Kirghizistan qu’ils ont pu découvrir en hiver. D’ailleurs, certains d’entre eux souhaitent revenir chez vous, l’été, pour voir l’autre aspect du Kirghizistan lorsqu’il a pris des couleurs plus verdoyantes. Il se peut donc qu’ils vous recontactent dans un avenir proche… Merci encore pour votre professionnalisme et probablement à une fois prochaine… Je remettrai certainement à mon programme, l’hiver prochain, un séjour de ski au Kirghizistan. Et plus rapidement, comme j’encadre pour l’agence Allibert, l’ascension du Pic Lénine pendant tout le mois d’Août 2018, je vais essayer de rester un peu après cette expé pour pouvoir assister aux jeux nomades du mois de septembre. Si j’arrive à me libérer pour venir voir ces jeux, je vous recontacterai pour ça. Merci encore et à bientôt donc… Eric