Trekking au Kirghizistan
Prairies des Nomades

Dans ce splendide environnement de steppes et de hauts pâturages, les nomades kirghiz passent l’été dans des camps de yourtes avec des troupeaux de chevaux et de moutons en liberté. Durant ce trek inédit avec 7 jours de marche nous traverserons de grands espaces sur des sites exceptionnels comme la vallée de Suusamyr, Toktogoul, le lac Song-Kul et le lac Issyk-Kul. Les moments passés avec les nomades kirghizes, le partage de leur vie quotidienne feront partie également de votre aventure au Kirghizistan.

Intinréraire:
Bishkek - Suusamyr - Ters - Japyrtmak - Jylan Bazar - Toktogoul - Kizart - Song Kol - Ak Sai - Issik Kul - Bishkek

Jour 1: Bishkek

Arrivée tôt le matin à l’aéroport de Manas. Transfert à Bichkek et repos chez l’habitant. Visite de Bichkek, ville contrastée, à l’architecture soviétique et aux grands espaces verts. Vous visiterez le Grand Bazar Osh, ses allées animées, ses marchandises artisanales, ses mélanges culturels, entre spécialités chinoises et fruits secs du Moyen Orient.
- Transfert : 45 min
- Hébergement : Guesthouse de KirghizAsia

Jour 2: Transfert à Suusamyr

Nous quittons Bishkek en direction de la vallée de Suusamyr. En chemin, nous nous arrêtons au bazar local pour acheter de la nourriture pour les 5 jours de randonnée à pied. Ensuite, une route intéressante le long du col de Toho Ashuu nous attend. Après le tunnel, vous aurez une belle vue sur la vallée de Suusamyr. Nous traverserons la moitié de la vallée jusqu'à Otmok où les chevaux de bât et notre guide équestre nous attendront.
- Transfert : 45 min
- Hébergement : tente

Jour 3: Randonnée à pied - Jaisan

Premier jour de randonnée itinérante de 5 jours sur le massif central de Tian-Shan. Nous marcherons jusqu’au pied du col de Jaïsan. Nous installerons notre campements autours de plusieurs petits lacs glaciaires où vous pouvez voir des anciens pétroglyphes, dessins sur des pierres. Les chevaux de bas portent les bagages et la cuisine.
-Heure de marche : 4/5 h
-Dénivelé :+600m
-Hébergement : Tente

Jour 4: Randonnée à pied - Ters

Marche pour atteindre le col de Jaïsan à 3500 m d'altitude, ensuite nous descendrons dans la vallée de Ters. Possibilité de voir des animaux sauvages comme bouquetin etc.
-Heure de marche : 5/6 h
-Dénivelé :+300m / -900m
-Hébergement : Yourte

Jour 5: Randonnée à pied - lac Borukorboz

Après le petit-déjeuner dans la yourte, nous partirons en direction du lac Borukorboz. Pique-nique au bord du lac et retour au camp où on assistera au jeu nomade "Kokboru" (les cavaliers disputent la carcasse de la chèvre pour marquer des buts). Après le jeu, nous préparerons le dîner avec de la viande de chèvre.
- Heure de marche: 4-5h
- Hébergement : Yourte

Jour 6: Randonnée à pied - Japyrtmak

Aujourd'hui, nous dirons au revoir à nos amis bergers et nous continuerons notre randonnée à pied vers Toktogul. Avant d'attaquer le deuxième col au-dessus de 3400m nous passerons à côté de la cascade Sharkiratma. Après le passage du col nous descendrons vers une autre gorge appelée Japyrtmak.
- Heure de marche: 4-5h
- Hébergement : Tente

Jour 7: Randonnée à pied - Jylan bazar

Ce sera la journée la plus longue, avec une ascension lente mais régulière de la crête d'Uzun Kiya. Après avoir passé deux cols, nous descendrons vers la gorge de Jylan Bazar. On ressent la chaleur de la vallée de Ketmen Tyube et le paysage change totalement. Vous aurez une vue imprenable sur le lac Toktogul.
- Heure de marche: 6-7h
- Hébergement : Tente

Jour 8: Randonnée à pied - Toktogul

Le dernier jour de la randonnée pédestre itinérante. Nous allons descendre jusqu'à Toktogoul. La maîtresse chez qui vous serez hébergés est le professeur de français. Elle s'occupe également d'une ONG qui développe l'artisanat traditionnel en feutre. Après-midi, baignade au lac de Toktogoul.
- Heure d'équitation: 4h
- Hébergement : Chez l'habitant

Jour 9: Découverte de l'artisanat local

Le matin vous allez assister à la fabrication du feutre et des tapis "Shirdak". Après-midi, visite du bazar local.
- Hébergement : Chez l'habitant

Jour 10: Transfert à Song-Kul

Route pour le lac Song-Kul, situé au cœur des Monts Célestes à 3015 m d'altitude. Durant le trajet nous longerons la rivière de Kokomerene qui coulent dans un splendide canyon aux couleurs ocres rouges. Après le passage du col Chil-Bel à 3300 m d'altitude un paysage époustouflant se présente à vous.
- Transfert 5h
- Hébergement : chez l'habitant

Jour 11: Randonnée Song Kol

Randonnée d'une journée sur l'alpage vallonné avec une vue grandiose sur le lac Song-Kul. On part de notre campement de Toulpar Tash par la rive nord du lac et rejoind notre famille d'accueil nomade de Tourousbek. Après-midi, vous pouvez faire une balade à cheval pour les cavaliers débutants.
- Heure de marche: 5h
- Hébergement : yourte.

Jour 12: Issik-Kul

Transfert pour Issik-Kul, deuxième plus grand lac d'altitude au monde après Titi-Kaka. en passant par le col de Kalmak-Ashou. Nous nous arrêterons à Kochkor pour le déjeuner.
- Transfert 5h
- Hébergement : chez l'habitant

Jour 13: Canyons d'Ak-Sai

On va à Bokonbaev pour voir une démonstration de la chasse à l'aigle, ensuite on fera des courses pour le soir au bazar local. Après-midi, nous allons dans les canyons d'Ak-Sai au bord du lac Issik-Kul. La balade dans les canyons et la baignade sont au programme du jour. Bivouac au bord du lac.
- Hébergement : tente

Jour 14: Bishkek

Retour à Bishkek. Arrêt sur la route pour visiter la tour de Burana. Le soir, dîner d'adieu dans un restaurant traditionnel.
Le Kirghizistan au milieu du Xe siècle faisait partie de l'État Karakhanide. C'est un État très fort qui favorise le développement de l'artisanat, du commerce, de la construction et l'émergence de nouvelles villes. À cette époque, Balasagun appartenait également à ces nouvelles villes - il s'agit de la colonie Burani, dont le nom vient de la tour Burana. Les ruines de cette célèbre colonie sont situées à 12 km de la ville de Tokmak. Des vestiges de bâtiments à usages divers sont situés dans différentes parties de la colonie. La partie centrale de la colonie ressemble à un rectangle irrégulier. La tour Burana est située à l'est des ruines centrales de la colonie. Ce minaret de Burani en briques cuites est l'une des structures architecturales les plus remarquables de l'Asie Centrale aux 10-11 siècles.
Musée:À l'automne 2016, un nouveau musée a été construit et ouvert ; son ouverture a été programmée pour coïncider avec le 1000e anniversaire de Zhusup Balasugun. Dans la salle du musée, il y a des faïences de différentes formes et tailles - des tasses miniatures aux récipients d'une capacité de 100 litres ou plus. Les lampes en céramique et en bronze sont intéressantes.

- Transfert 5h
- Hébergement : Guesthouse

Jour 15: Vol de retour

Transfert à l'aéroport. Fin de prestations


Du 1 au 16 juillet - 950 euros

Du 8 au 23 juillet - 950 euros

Du 15 au 30 juillet - 950 euros

Du 5 au 20 août - 1050 euros

Du 13 au 28 août - 1050 euros

Un complément de 250 euros est appliqué au groupe de moins de 5 personnes

Encadrement :

Un guide kirghiz francophone, une personne qui s’occupe des chevaux bât. Durant la randonnée les bagages sont portés par des chevaux de bât. Pour un groupe +5 personnes un assistant au guide. Les repas sont préparés par le guide et son assistant.

Déplacement sur place :

Minibus, voiture

Climat :

Le climat au Kirghizstan est continental, avec un été chaud ( de 30 à 42°C) et un hiver froid (de -10 à -25°C). L'été, en altitude, la température varie entre +10 et +25°C le jour, et entre 0 et +5 °C la nuit.

Matériel nécessaire :

- 1 petit sac à dos pour les affaires personnelles pour une journée
- 1 sac avec vos affaires de voyage (un seul par personne) qui nous suit lors de nos déplacements en minibus
- 1 duvet (confort -5°C) et 1 matelas gonflable.
- une tenue chaude pour les soirées en alpage, mais aussi une tenue légère (shorts et pantalons) pour les autres moments et une cape pour la pluie
- Chaussures de rechange, style tennis, ou sandales confortables
- Gourde de 1 litre
- Protection contre le soleil : chapeau, bob, lunettes, crèmes...
- Lampes électriques
- Affaires de toilette
- Pochette ventrale pour les papiers et autres effets personnels
- Pharmacie personnelle : protection contre les ampoules, petits problèmes intestinaux, désinfectant, antalgique.

Remarque concernant les problèmes de santé et de pharmacie :

Il est de la responsabilité de chacun d’entre vous d’avertir KirghizAsia, avant le départ, de tout problème médical (allergie, antécédent médical, réaction à certains médicaments, etc.), et de prendre, si besoin est, les médicaments qui vous sont spécifiques.