Rando à cheval au Kirghizistan
Chevauchée dans les Monts Célestes

La chevauchée au Kirghizstan est la meilleur façon de parcourir les Monts Célestes, qui abrittent de hauts plateaux à perte de vue entourés par des sommets à plus 7000 m d’altitude. Depuis des siècles les Nomades Kirghiz se déplacent à cheval à la recherche de beaux pâturages. Ce séjour n’est pas seulement un voyage pour découvrir le pays et ses paysages, mais aussi vivre une culture nomade fortement liée à la culture éuqestre et partager la vie des locaux vivant en harmonie avec la nature.

Intinréraire:
Bishkek - Soussamir - Ters - Japyrtmak - Jylan Bazar - Toktogoul - Kizart - Song Kol - Ak Sai - Issik Kul - Bishkek

Jour 1: Bishkek

Arrivée tôt le matin à l’aéroport de Manas. Transfert à Bichkek et repos chez l’habitant. Visite de Bichkek, ville contrastée, à l’architecture soviétique et aux grands espaces verts. Vous visiterez le Grand Bazar Osh, ses allées animées, ses marchandises artisanales, ses mélanges culturels, entre spécialités chinoises et fruits secs du Moyen Orient.
- Transfert : 45 min
- Hébergement : Guesthouse de KirghizAsia

Jour 2: Transfert à Soussamyr, randonnée à cheval

Nous quittons Bishkek en direction de la vallée de Suusamyr. En chemin, nous nous arrêtons au bazar local pour acheter de la nourriture pour les 5 jours de randonnée à cheval. Ensuite, une route intéressante le long du col de Toho Ashuu nous attend. Après le tunnel, vous aurez une belle vue sur la vallée de Suusamyr. Nous traverserons la moitié de la vallée jusqu'à Otmok où nos chevaux et notre guide équestre nous attendront. Rando à cheval sur la vallée de Soussamyr.
- Transfert : 45 min
- Heure d'équitation: 2-3h
- Hébergement : tente

Jour 3: Randonnée à cheval - Ters

Le deuxième jour de randonnée à cheval, nous allons traverser le dernier bout de la vallée de Suusamyr avant de franchir le col de Jaisan à 3600 m d'altitude. Les grands pâturage de la steppe resterons derrière nous. Après le col, encore 2 heures à cheval et nous serons à notre camp de yourtes.
- Heure d'équitation : 4-5 h
- Hébergement : Yourte

Jour 4: Randonnée à cheval - Lac de Boru Korboz

Après le petit-déjeuner dans la yourte, nous aiderons notre guide à seller les chevaux et partirons en direction du lac Borukorboz. Pique-nique au bord du lac et retour au camp où nous ferons une partie de Kokboru (on disputera la carcasse de la chevre pour marquer des buts) avec les nomades locaux. Après le jeu, nous préparerons un dîner à base de viande de chèvre.
- Heure de cheval : 4-5 h
- Hébergement : Yourte

Jour 5: Randonnée à cheval - Japrtmakty

Aujourd'hui, nous dirons au revoir à nos amis bergers et nous continuerons notre voyage à cheval vers Toktogul. Avant d'attaquer le deuxième col au-dessus de 3400m nous passerons à côté de la cascade Sharkiratma. Après le passage du col nous descendrons vers une autre gorge appelée Japyrtmak.
- Heure de cheval: 4-5h
- Hébergement : Tente

Jour 6: Randonnée à cheval - Kodul

Ce sera la journée la plus longue, avec une ascension lente mais régulière de la crête d'Uzun Kiya. Puis, après avoir passé deux cols, nous descendrons vers la gorge de Kodul. On ressent la chaleur de la vallée de Ketmen Tyube et le paysage change totalement. Vous aurez une vue imprenable sur le lac Toktogul. Camping sous la tente non loin des apiculteurs.
- Heure d'équitation: 6-7h
- Hébergement : Tente

Jour 7: Randonnée à cheval - Toktogul

Le dernier jour de la rando à cheval itinérante , on va jusqu'au lac de Toktogoul. Les courageux peuvenet se baigner avec les chevaux, qui nagent bien. Certains des jeunes chevaux peut être vont refuser d'aller dans l'eau, mais en insistant un peu, on peut les faires nager.
- Heure d'équitation: 4h
- Hébergement : Chez l'habitant

Jour 8: Transfert à Kizart

Route pour le village de Kizart, situé au pied des montagnes de Song-Kul. Durant le trajet nous longerons la rivière de Kokomerene qui coulent dans un splendide canyon aux couleurs ocres rouges.
- Transfert 5h
- Hébergement : chez l'habitant

Jour 9: Randonnée à cheval - Song Kol

Nous allons monter au lac Son-Kol, 5-6 heures de rando en passant par la vallée de Kilemché. Arrivée au col de "Jalguiz Karagaï", un paysage époustouflant se présente à vous. Nous allons descendre et longer le lac vers l'est pendant trois quart d'heure pour arriver chez Tourous Baiké et Mira éjé.
- Heure d'équitation: 5h
- Hébergement : yourte.

Jours 10-11: Randonnée à cheval - Song Kol

Song Kol c'est un paradis sur terre. Durant ces 2 jours on profitera du lieux pour faire des grands galops et admirer la vie calme des nomades kirghizes. Après-midi du jour 11, on retourne à cheval au village de Kizart.
- Heure d'équitation: 5h
- Hébergement : Yourte

Jour 12: Issik-Kul

Transfert pour Issik-Kul, deuxième plus grand lac d'altitude au monde après Titi-Kaka. Nous nous arrêterons à Kochkor pour le déjeuner. Après-midi, baignade et repos au bord du lac.
- Transfert 4h
- Hébergement : chez l'habitant

Jour 13: Canyons d'Ak-Sai

On va à Bokonbaev pour voir une démonstration de la chasse à l'aigle, ensuite on ferra des courses pour le soir au bazar local. Après-midi, nous allons dans les canyons d'Ak-Sai au bord du lac Issik-Kul. La balade dans les canyons et la baignade sont au programme du jour. Bivouac au bord du lac.
- Hébergement : tente

Jour 14: Bishkek

Retour à Bishkek. Arrêt sur la route pour visiter la tour de Burana. Le soir, dîner d'adieu dans un restaurant traditionnel.
Le Kirghizistan au milieu du Xe siècle faisait partie de l'État Karakhanide. C'est un État très fort qui favorise le développement de l'artisanat, du commerce, de la construction et l'émergence de nouvelles villes. À cette époque, Balasagun appartenait également à ces nouvelles villes - il s'agit de la colonie Burani, dont le nom vient de la tour Burana. Les ruines de cette célèbre colonie sont situées à 12 km de la ville de Tokmak. Des vestiges de bâtiments à usages divers sont situés dans différentes parties de la colonie. La partie centrale de la colonie ressemble à un rectangle irrégulier. La tour Burana est située à l'est des ruines centrales de la colonie. Ce minaret de Burani en briques cuites est l'une des structures architecturales les plus remarquables de l'Asie Centrale aux 10-11 siècles.
Musée:À l'automne 2016, un nouveau musée a été construit et ouvert ; son ouverture a été programmée pour coïncider avec le 1000e anniversaire de Zhusup Balasugun. Dans la salle du musée, il y a des faïences de différentes formes et tailles - des tasses miniatures aux récipients d'une capacité de 100 litres ou plus. Les lampes en céramique et en bronze sont intéressantes.

- Transfert 5h
- Hébergement : Guesthouse

Jour 15: Vol de retour

Transfert à l'aéroport. Fin de prestations

Du 28 juin au 13 juillet : 3 places disponibles - 1150 euros

Du 16 au 31 juillet : 6 places disponibles - 1250 euros

Du 30 juillet au 14 août : Complet - 1250 euros

Du 10 au 25 août : 6 places disponibles - 1250 euros


Le prix indiqué est calculé sur la base de 6 participants
-Un complément de : - 150 euros/personne est appliqué pour un groupe de 4-5 participants
- 250 euros/personne est appliqué pour un groupe de 2-3 participants
-Le départ est garanti à partir de 2 personnes inscrites

Le prix comprend :
-L’organisation et la coordination du séjour
-Tous les frais d'hébergement en pension complète
-La prestation d’encadrement d'un accompagnateur Kirghiz francophone
-Les chevaux de bas
-Les équipements (tente, réchaud, vaisselle etc...)
-Les transferts sur place

Le prix ne comprend pas :
-Le visa est gratuit depuis 2012
-Le billet d’avion, 4 compagnies se rendent à Bichkek : Pulkovo, Aéroflot, Turkish Airlines et Pegasus
-L’assurance et le rapatriement.
-Les repas dans des restaurants et café à Bishkek

Encadrement :

un guide kirghiz francophone, une personne qui s’occupe des chevaux . Durant la randonnée les bagages sont portés par des chevaux.

Déplacement sur place :

Minibus, voiture

Climat :

Le climat au Kirghizstan est continental, avec un été chaud ( de 30 à 42°C) et un hiver froid (de -10 à -25°C). L'été, en altitude, la température varie entre +10 et +25°C le jour, et entre 0 et +5 °C la nuit.

Matériel nécessaire :

- 1 petit sac à dos pour les affaires personnelles pour une journée
- 1 sac avec vos affaires de voyage (un seul par personne) qui nous suit lors de nos déplacements en minibus
- 1 duvet (confort -5°C) et 1 matelas gonflable.
- une tenue chaude pour les soirées en alpage, mais aussi une tenue légère (shorts et pantalons) pour les autres moments et une cape pour la pluie
- Chaussures de rechange, style tennis, ou sandales confortables
- Gourde de 1 litre
- Protection contre le soleil : chapeau, bob, lunettes, crèmes...
- Lampes électriques
- Affaires de toilette
- Pochette ventrale pour les papiers et autres effets personnels
- Pharmacie personnelle : protection contre les ampoules, petits problèmes intestinaux, désinfectant, antalgique.

Remarque concernant les problèmes de santé et de pharmacie :

Il est de la responsabilité de chacun d’entre vous d’avertir KirghizAsia, avant le départ, de tout problème médical (allergie, antécédent médical, réaction à certains médicaments, etc.), et de prendre, si besoin est, les médicaments qui vous sont spécifiques.

Cheval Kirghize

La race de cheval kirghize est très répandue en Asie centrale. Il appartient aux races de montagne. Il descend des chevaux locaux, avec des influences significatives des races orientales et mongoles. Caractéristiques Le principal avantage de cette espèce est son extraordinaire endurance. Elle se manifeste par son absence de prétention en matière d'alimentation, son adaptation aux différences de température et sa capacité à surmonter de longues distances. Ce cheval peut être monté sans être gêné par la chaleur, le sable ou le manque d'eau. Outre l'infatigabilité, ils présentent de nombreux avantages : les chevaux sont très calmes et doux et s'habituent rapidement à leurs propriétaires. Ils sont très orientés et reviennent toujours à la maison après le pâturage.

Le cheval kirghize, dont le standard est inchangé depuis de nombreuses années, possède :
- constitution forte et proportionnalité
- petite stature jusqu'à 139 cm et un tour de paturon de 17,5 cm.
- le cou court, le corps massif et allongé avec le sous développement du gar du cou.
- une croupe flasque, un dos droit et fort, une croupe musclée ;
- des pieds courts et secs et des sabots solides (pas besoin de fers à cheval).
- nn large éventail de couleurs, notamment des chevaux bai et gris.

Les chevaux kirghizes sont forts et rapides. Il y a beaucoup de chevaux ambleurs parmi eux. Ceci est particulièrement apprécié par les cavaliers, car cela permet à l'animal de ne pas se fatiguer sur de longues distances et de ne pas secouer le cavalier. Ils atteignent la maturité à l'âge de 5 ou 6 ans. Ils sont peu exigeants et peu contraignants en termes d'élevage et d'alimentation. Ils peuvent se contenter d'un fourrage d'alpage tout au long de l'année. Leur santé est bonne. Les chevaux kirghizes sont utilisés pour produire du lait. En moyenne, chaque jument donne 5-6 litres de lait par jour, le reste est allaité par les poulains. Ils sont également bien adaptés pour porter des sac oches et se déplacer dans des zones montagneuses. Les éleveurs travaillent maintenant à améliorer les qualités de la race de ces animaux.