Le reservoir de Toktogoul

Baignade avec les chevaux au lac de Toktogul

Où faire du cheval au Kirghizistan?

Le Kirghizstan possède un riche patrimoine et une tradition de culture nomade qui fait partie intégrante de l'identité nationale du peuple kirghize. Le cheval constitue un lien important entre le Kirghizstan moderne et son passé nomade. L'équitation est l'un des moyens de profiter de la beauté de hauts plateaux kirghizes. Tout d'abord, les chevaux sont des créatures étonnamment confiantes et agiles. En particulier, le cheval kirghize se caractérise par une endurance et une adaptabilité exceptionnelles à l'environnement montagneux. Si vous êtes un cavalier confirmé, vous pouvez explorer tout le Kirghizistan à cheval. Dans chaque région, dans chaque village et quasiment dans chaque famille vous pouvez trouver des chevaux. Mais, vous êtes un cavalier débutant et vous souhaitez essayer des balades de quelques heures ou de quelques jours à cheval ? Voici notre sélection testée et approuvée par nos clients.

Autour du lac Song Kol

Vous pouvez faire de la randonnée à cheval à Song Kol de juin à mi octobre. En fait, cela correspond à la période de la saison estivale des bergers locaux. A Song Kol, tous les camps de yourte proposent des balades à cheval. Mais si jamais vous êtes au nord du lac, nous vous recommandons la famille de Tourousbek qui accueille aussi des touristes dans son camp de yourte. La belle fille de la famille, Bakdoolot est francophone et vous pouvez facilement échanger en français avec elle pour organiser une balade de quelques heures autour du lac. Ils ont l’habitude d’encadrer des groupes de débutants et leurs chevaux sont bien dressés, calmes et gentils.

Vous pouvez aussi monter à Song Kol à cheval depuis le village de Kyzart. Kyzart, c’est le village le plus proche du lac Song Kol. Notre ami Nourchik possède plusieurs chevaux et organise des tours à cheval de 2-4 jours jusqu’au lac durant toute l’année. Le lac Song Kol est visité même en plein hiver par les amateurs de l'extrême. Si vous êtes tenté de passer la nuit en yourte sous -30 degrés, vous pouvez vous adresser à Nourchik.

Si vous aimez faire du galop sur des collines et plaines verdoyantes à perte de vue, Song Kol c'est l'endroit idéale pour votre randonnée à cheval au Kirghizistan!


Toktogul, le pays du cheval kirghiz “Chaar”

À quatre heures de route de Bichkek, Toktogul se trouve dans la magnifique vallée de Ketmen Tobo. C'est aussi le pays des chevaux tachetés kirghizes Chaar. Cette race est également connue sous le nom d'Appaloosa. Un film documentaire a été réalisé sur ce cheval au Kirghizistan. C'est un endroit idéal pour monter à cheval. De juin à septembre, les chevaux montent dans les hauts pâturages. A cette periode, vous pouvez faire le grand circuit "Chevauchée dans les Montes Célestes" . De septembre à mai, les chevaux sont à la ferme de Toktogul. Vous pouvez faire des balades à cheval à la journée ou même de 2-3 jours en bivouac. Vous pouvez également vous baigner avec les chevaux au lac de Toktogul. On vous fournit les équipements nécessaires pour votre sécurité des bombes (casques) et des selles confortables. Pour réserver, contactez-nous par mail kirghizasia@gmail.com ou par Whatsapp +996703502474

Bokonbaev, rive sud du lac Issik-Kul

La rive sud du lac Issik-Kul est non seulement connue pour ses canyons, mais aussi pour ses chevaux ambleurs. Il s’agit d’un type d’allure où le cheval se déplace en levant en même temps les deux jambes du même côté. Le propriétaire du camp de yourte “KEREGE” est l'entraîneur des chevaux ambleurs. Si vous êtes un cavalier confirmé vous pouvez monter sur ses chevaux. Pour les débutants, c’est déconseillé car ce sont des chevaux sportifs un peu nerveux. Les débutants peuvent monter sur des chevaux locaux et faire une agréable balade sur la plage et les canyons près de Bokonbaev.

Pour les débutants aussi la balade à cheval sur la plage de Bokonbaevo est faisable avec des chevaux bien dressés. Si vous voyagez en juillet ou en août, nous vous conseillons de faire la résérvation au moins une semaine à l'avance car Bokonbaevo devient une destination de plus en plus populaire et il y a plus de risques de ne pas trouver des chevaux disponibles si vous avez l'habitude de vous organiser sur place au dernier moment.