Le lac Kel Suu

Randonnée à cheval, trekking et vtt

Le lac Kel Suu ou Kol Suu

Kel-Suu est un lac de haute altitude d'origine glaciaire situé dans la partie sud-est de la province de Naryn, près de la frontière entre le Kirghizistan et la Chine, à 3 500 mètres d’altitude. Le lac offre une vue imprenable. L'eau est d'un bleu vif et contraste joliment avec les rudes falaises environnantes. C'est l'un des endroits les plus beaux et en même temps les plus difficiles d'accès du Kirghizistan. Kel-Suu est un lac de gravats, formé dans un grand gouffre entre des rochers. Depuis le rivage, on ne peut pas voir la plus grande partie du lac, donc pour voir tout le lac, il faut aller en bateau. La longueur du lac est de 9 km, et sa largeur varie de 500 m à 2 km à son point le plus large.

Le lac a une particularité qui lui a valu son nom : Kel-Suu se traduit en kirghize par "eau passagère". Et vraiment, parfois l'eau disparaît, s'écoulant dans des grottes et des cavernes souterraines, et c'est pourquoi avant d'y venir vous devez prendre en compte que le lac peut disparaître, mais dans ce cas vous pouvez voir des paysages étrangers avec des rochers. Le lac est situé sur la crête inaccessible de Kokshaal-Too, et le chemin pour y arriver passe par l'immense vallée d'Ak-Sai et il y a beaucoup d'endroits marécageux et de gués, qui ne peuvent être franchis que par une voiture qualifiée et un conducteur expérimenté. La route qui mène au lac depuis le camp est également pittoresque : pâturages d'altitude, rivières, troupeaux de yaks et pics glaciaires à l'horizon ne laisseront personne indifférent.

Réserve ton tour à Kel Suu avec Mounarbek

Comme le lac se trouve dans la région frontalière, un permis frontalier sera nécessaire pour y entrer. Notre agence KirghizAsia peut s’occuper à votre place de l’obtention du permis. Pour cela, il faut nous contacter directement via adresse mail kirghizasia@gmail.com ou par Whatsapp +996703502474 et nous envoyer une copie de votre passeport et les dates de votre séjour au Kirghizistan.

Mounarbek peut organiser votre tour en 4x4 ou à cheval à Kel Suu. D'ailleurs, c'est dans cette région que Mounarbek a tourné le film sur les chevaux kirghizes tachetés connus sous le nom de "Appaloosa". Voir le film ...