Voyage au Kirghizistan
Grand tour du pays

La Kirghizie, pays de montagnes, oasis de lacs et d'alpages surplombant les grandes steppes de l'Asie Centrale, offre des paysages exceptionnels, peuplés de chevaux et d'animaux sauvages. Avec KirghizAsia, vous découvrirez les itinéraires lointains empruntés jadis par les caravanes de la Route de la Soie, vagabondant des habitats ruraux aux yourtes pastorales, en restant toujours au plus proche du quotidien des habitants demeuré intact depuis des siècles.

Intinréraire:
Bishkek - Karakol - Bokonbaev - Tash Rabat - Song Kol - Kazarman - Jalal Abad - Osh - Toktogoul - Bishkek

Jour 1: Bishkek

Arrivée tôt le matin à l’aéroport de Manas. Transfert à Bichkek et repos chez l’habitant. Visite de Bichkek, ville contrastée, à l’architecture soviétique et aux grands espaces verts. Vous visiterez le Grand Bazar Osh, ses allées animées, ses marchandises artisanales, ses mélanges culturels, entre spécialités chinoises et fruits secs du Moyen Orient.
- Transfert : 45 min
- Hébergement : Guesthouse de KirghizAsia

Jour 2: Karakol

Transfert à Karakol par la rive nord du lac Issyk- Kul, 5 heures de route. Durant le trajet, visite de la tour de Burana, minaret datant du royaume des Karakhanides (11 siècle).
- Transfert : 5 h
- Hébergement : Chez l'habitant

Jour 3: Karakol

Visite de la ville: musée de Prejivalskii, église orthodoxe et mosquée doungane. Après-midi, pic-nique et balade dans les montagnes aux alentours.
- Heure de marche : 1/2 h
- Hébergement : Chez l'habitant

Jour 4: Bokonbaev

Dans la matinée transfert à Jeti-Oguz, les canyons rouges appelés « Sept Taureaux ». Petite randonnée dans la vallée des fleurs. Dans l’après-midi nous continuons notre route pour Kizil-Tou, village reconnu pour ses artisans de yourte. Occasion pour découvrir la fabrication artisanale de la yourte.
- Transfert : 3 heures
- Heure de marche : 2/3 h
- Hébergement : Chez l'habitant

Jour 5 : Tash-Rabat

Départ pour Tash-Rabat, ancien caravane sérail datant du 14 siècle, en passant par le village de Kochkor où nous nous arreterons pour une pose de déjeuner. Dans l’après-midi nous continuons la route pour Tash-Rabat.
- Transfert : 5 h
- Hébergement : Sous la yourte

Jour 6 : Tash-Rabat

Visite du caravane sérail. Ensuite une balade et rencontre avec des éleveurs de yacks.
- Heure de marche : 2/3 h
- Hébergement : Sous la yourte

Jour 7: Song-Kol

Départ pour le lac de Song-Kol, situé au cœur des Monts Célestes (3016 m d’altitude). Arrivée au col de Moldo-Achou à 3400 m d’altitude, une vue époustouflante sur le lac de Song-Kol.
- Transfert : 5/6 h
- Hébergement : Sous la yourte

Jour 8: Song-Kol

Deuxième jour à Song-Kol nous passerons du temps avec la famille pour partager leur vie nomade: fabrication de la crème, traite de jument etc.
- Hébergement : Sous la yourte

Jour 9 : Kazarmane

Étape à Kazarmane, nous prenons la direction vers le Sud du Kirghizistan où la culture est plus sédentaire que nomade.
- Transfert : 5/6 h
- Hébergement : Chez l’habitant

Jour 10 : Osh

Route pour la ville d’Osh, la capitale sud du pays, située dans la vallée du Fergana. La route est praticable durant les trois mois d’été dans l’année.
- Transfert : 5/6 h
- Hébergement : Chez l’habitant

Jour 11 : Osh

Visite de la ville d’Osh : le Mont Soulaïman, le bazar d’Osh, musée des beaux arts.
- Hébergement : Chez l’habitant

Jour 12 : Toktogoul

Route pour le village de Toktogoul, sur le trajet visite de la tour de Ozgon. La maitresse de la famille chez qui vous serez hébergé, est le professeur de français à l'école du village et le responsable d'ONG qui développe l'artisanat traditionnel kirghiz.
- Transfert : 5/6 h
- Hébergement : Chez l’habitant

Jour 13 : Toktogoul

Visite de l’atelier artisanal, découverte de fabrication du feutre et des tapis kirghiz.
- Hébergement : Chez l’habitant

Jour 14 : Bichkek

Retour à Bichkek. Ce jour nous allons passer par le col d'Ala-Bel, ensuite travérsée de la vallée de Soussamyr avant de monter au tunnel de Too-Achou. Descente en lacet, puis on arrive dans la vallée Tchui où Bishkek est situé. Le soir diner au restaurant traditionnel.
- Transfert : 4/5 h
- Hébergement : Chez l’habitant

Jour 15 : Vol de retour

Transfert à l'aéroport. A la prochaine!

Encadrement : un guide kirghiz francophone, une personne qui s’occupe des chevaux . Durant la randonnée les bagages sont portés par des chevaux.

Déplacement sur place : Minibus, voiture

Climat : Le climat au Kirghizstan est continental, avec un été chaud ( de 30 à 42°C) et un hiver froid (de -10 à -25°C). L'été, en altitude, la température varie entre +10 et +25°C le jour, et entre 0 et +5 °C la nuit.

Matériel nécessaire :
- 1 petit sac à dos pour les affaires personnelles pour une journée
- 1 sac avec vos affaires de voyage (un seul par personne) qui nous suit lors de nos déplacements en minibus
- 1 duvet (confort -5°C) et 1 matelas gonflable.
- une tenue chaude pour les soirées en alpage, mais aussi une tenue légère (shorts et pantalons) pour les autres moments et une cape pour la pluie
- Chaussures de rechange, style tennis, ou sandales confortables
- Gourde de 1 litre
- Protection contre le soleil : chapeau, bob, lunettes, crèmes...
- Lampes électriques
- Affaires de toilette
- Pochette ventrale pour les papiers et autres effets personnels
- Pharmacie personnelle : protection contre les ampoules, petits problèmes intestinaux, désinfectant, antalgique.

Remarque concernant les problèmes de santé et de pharmacie : Il est de la responsabilité de chacun d’entre vous d’avertir KirghizAsia, avant le départ, de tout problème médical (allergie, antécédent médical, réaction à certains médicaments, etc.), et de prendre, si besoin est, les médicaments qui vous sont spécifiques.