Rando à cheval au Kirghizistan
De Toktogul à Sary Chelek

Ce nouveau circuit à cheval, que nous avons monté en 2022, offre une diversité inépuisable de paysages et des chevauchées différentes chaque jour. Il est important de préciser que cette rando équestre convient surtout aux cavaliers expérimentés maîtrisant les 3 allures (pas, trot enlevé, galop en suspension) en terrain varié sur tous types de chevaux, même vifs. La zone entre Toktogul et Sary Chelek est très peu fréquentée par des touristes. Avec KirghizAsia vous découvrirez les coins du Kirghizistan non connus aux autres!

Intinréraire:
Bishkek - Toktogoul - Ala Tai - Tik Ashou - Chon Tash - Ak Kia - Sary chelek - Arkyt - Kara Kamysh - Iralgy - Toktgul - Bishkek

Jour 1: Bishkek

Arrivée tôt le matin à l’aéroport de Manas. Transfert à Bichkek et repos dans la guesthouse de KirghizAsia. Déjeuner dans un restaurant traditionnel où vous goûterez la cuisine locale. L'après-midi, route pour Toktogul en passant par le tunnel de Too Ashou et la vallée de Soussamir.
- Transfert : 5h
- Hébergement : Chez l'habitant

Jour 2: Toktogul -> Rando à cheval lac Kol

Tôt le matin transfert vers Ak Bulak, petit village des apiculteurs du parc naturel Ala Tai. Après ce village la piste devient plus difficile, c’est mieux de monter à cheval et commencer notre aventure équestre ici. Environ 2 heures nous restons sur la piste caillouteux dans un décor aride avant de traverser la rivière et monter au lac Kol, ce qui veut dire "un lac”. La dernière partie de montée est assez, à certains endroits c’est mieux de passer à pied. Bivouac dans la partie est du lac, avec une vue magnifique sur les montagnes qui entourent le lac. Le soir, dîner autour du feu.
Nuit sous tente.

Jour 3: Rando à cheval vers le Jailoo de Chon Tash

Le matin pendant que le horseman va chercher les chevaux entravés, le guide prépare le petit déjeuner, vous pouvez démonter les tentes et vous préparer pour le deuxième jour de randonnée à cheval. Aujourd’hui, nous allons passer le col Tik Ashou, ce qui veut dire en kirghize “le col raide”. Après le passage du col, nous sommes dans une autre région. Nous descendons jusqu’aux campements des bergers locaux d’Aksy où on fera une pause déjeuner. Ensuite, on continue notre randonnée jusqu’au jailoo de Chon Tash en passant par le col Achik Alma.
Nuit sous tente.

Jour 4: Randonnée à cheval vers le village de Kyzyl Kol

Après le petit déjeuner, on descend vers l’alpage de Ak Kia. Tout le décor change d’un coup, comme si on arrivait dans un autre pays. De hauts alpages, l’air frais, le nomadisme sont derrière vous. On commence à chevaucher dans la forêt de noyers sauvages, de pruniers et de pommiers. L’air est très chaud et sec.
Nuit sous tente.

Jour 5: Randonnée à cheval vers Sary Chelek

La découverte du lac de Sary Chelek est au programme du jour. On passe le dernier petit col avant d’entrer dans le territoire de la réserve naturelle. Pique nique avec une vue magnifique en face du lac Sary Chelek. L'après-midi, on découvre les autres petits lacs dans la réserve.
Bivouac au bord du lac Iri Kol.

Jour 6: Sary Chelek

Journée libre à Sary Chelek. Jour de repos pour les chevaux avant de retourner à Toktogul. Nous pouvons descendre au village d’Arkyt prendre une douche et faire des courses.
Nuit sous tente.

Jour 7: Rando à cheval Kara Kamysh

Randonnée à cheval pour retourner à Toktogul. On passe le col de Kotormo, ensuite on descend au lac de Kara Kamysh. Après le pique nique, nous continuons la randonnée à cheval vers le col de Kougandy.
Nuit sous tente.

Jour 8: Iralgy

Aujourd’hui, nous allons passer 3 cols en dessous de 3000 m d'altitude: Kougandy, Okun et Aiyr Bel pour rejoindre la vallée de Iralgy, qui fait partie du parc d’Ala Tai réputé pour son miel. Les amateurs de miel trouveront leur bonheur ici.
Nuit sous tente.

Jour 9: Ala Tai - Toktogul

Dernier jour de randonnée à cheval. On longe la rivière de Kara Kouldja jusqu'à Ak Bulak, le point de départ de notre périple à cheval. On reprend notre véhicule pour descendre à Toktogul.
Hébergement chez l’habitant.

Jour 10: Bishkek

Route de 5 h pour retourner à Bishkek.
Nuit dans la guesthouse de KirghizAsia.

Jour 11: Bishkek

Journée libre pour découvrir la capitale du Kirghizistan. Visite du musée d’histoire, du bazar d’Osh.
Nuit dans la guesthouse de KirghizAsia.

Jour 12: Vol de retour

Transfert à l'aéroport.

Encadrement :

un guide kirghiz francophone, une personne qui s’occupe des chevaux . Durant la randonnée les bagages sont portés par des chevaux.

Déplacement sur place :

Minibus, voiture

Climat :

Le climat au Kirghizstan est continental, avec un été chaud ( de 30 à 42°C) et un hiver froid (de -10 à -25°C). L'été, en altitude, la température varie entre +10 et +25°C le jour, et entre 0 et +5 °C la nuit.

Matériel nécessaire :

- 1 petit sac à dos pour les affaires personnelles pour une journée
- 1 sac avec vos affaires de voyage (un seul par personne) qui nous suit lors de nos déplacements en minibus
- 1 duvet (confort -5°C) et 1 matelas gonflable.
- une tenue chaude pour les soirées en alpage, mais aussi une tenue légère (shorts et pantalons) pour les autres moments et une cape pour la pluie
- Chaussures de rechange, style tennis, ou sandales confortables
- Gourde de 1 litre
- Protection contre le soleil : chapeau, bob, lunettes, crèmes...
- Lampes électriques
- Affaires de toilette
- Pochette ventrale pour les papiers et autres effets personnels
- Pharmacie personnelle : protection contre les ampoules, petits problèmes intestinaux, désinfectant, antalgique.

Remarque concernant les problèmes de santé et de pharmacie :

Il est de la responsabilité de chacun d’entre vous d’avertir KirghizAsia, avant le départ, de tout problème médical (allergie, antécédent médical, réaction à certains médicaments, etc.), et de prendre, si besoin est, les médicaments qui vous sont spécifiques.