Reserve Naturelle de Sary Chelek

Randonnée à cheval, trekking et vtt

La Réserve Naturelle de Sary-Chelek est un trésor caché du Kirghizistan, situé dans la région de Jalal-Abad, à environ 500 kilomètres au sud-ouest de la capitale, Bichkek. Cette réserve est reconnue pour sa beauté naturelle exceptionnelle, ses lacs de montagne d'une pureté cristalline et ses paysages pittoresques. Elle couvre une superficie d'environ 23 300 hectares et est protégée en tant que site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Caractéristiques Clés :

Lacs Éblouissants : La Réserve Naturelle de Sary-Chelek abrite plusieurs lacs de montagne, dont le lac Sary-Chelek, le plus grand et le plus célèbre d'entre eux. Les eaux de ces lacs varient du bleu profond au vert émeraude, créant un spectacle visuel inoubliable.

Biodiversité Exceptionnelle : Cette réserve est un havre de biodiversité avec une faune et une flore riches. On y trouve des espèces rares comme le léopard des neiges, le loup, le cerf, l'ours brun, et plus de 1 000 espèces de plantes.

Randonnées et Trekking : Sary-Chelek est un paradis pour les amateurs de randonnée et de trekking. Les sentiers bien entretenus permettent d'explorer les montagnes, les forêts de noyers, les prairies alpines et les lacs, offrant des vues à couper le souffle.

Culture Kirghize : La réserve est entourée de villages kirghizes où vous pouvez découvrir la culture locale, déguster une cuisine traditionnelle et séjourner chez l'habitant pour une expérience authentique.

Protection de l'Environnement : Sary-Chelek est un exemple de conservation réussie de l'environnement. Il vise à préserver la beauté naturelle, la faune et la flore de la région tout en soutenant les communautés locales grâce au tourisme durable.

Meilleure Saison pour Visiter :
La meilleure saison pour visiter la Réserve Naturelle de Sary-Chelek est généralement de mai à septembre, lorsque le temps est plus clément et les sentiers de randonnée sont accessibles. En hiver, la région est souvent enneigée et les températures sont très basses.

Pourquoi Visiter :
La Réserve Naturelle de Sary-Chelek est une destination unique pour les amoureux de la nature, les passionnés de randonnée, et les voyageurs en quête d'authenticité. Elle offre une expérience inoubliable au cœur des montagnes kirghizes, avec la possibilité de découvrir une nature préservée, une faune sauvage fascinante, et une culture locale hospitalière.
La Réserve Naturelle de Sary-Chelek est un joyau naturel du Kirghizistan, un endroit où les paysages magnifiques se mêlent à une biodiversité exceptionnelle. Que vous soyez un amoureux de la nature, un randonneur passionné ou un voyageur en quête d'aventure, Sary-Chelek offre une expérience unique au cœur de l'Asie centrale.

Experience à cheval de notre cliente Christelle Severi en 2022

Nous voilà arrivée au Kirghizistan, ce voyage rêvé depuis tant d’années…. Et pour cause je suis passionnée de cheval et mon souhait le plus cher était de traverser ce beau pays en randonnée équestre. Mais aujourd’hui, je suis accompagnée de mon conjoint pas du tout à l’aise et plutôt frileux à l’idée de faire de la rando à cheval. Nous commencerons donc par une randonnée de 3 jours et 2 nuits dans le magnifique parc de Sary Chelek, classé au patrimoine mondial de l’Unesco Arrivée assez tôt dans la saison, mi-mai, mais cette région est située à une altitude plus basse que beaucoup d’autres montages et lacs du pays. Il fut donc très agréable de commencer par ce parc National, absolument somptueux où nous étions seuls au monde accompagné de notre guide et les nombreux animaux en total libertés. Nous arrivons à Arkit rejoindre Mussa dans sa famille, un accueil chaleureux qui nous permet une approche des plus agréables. Nous sommes logé dans une grande maison avec plusieurs chambres, un espace commun, ainsi que toutes les commodités (douche, toilettes, machine à laver…) A table !! Miam, nous nous régalons du délicieux repas préparé par sa femme avant de nous coucher.

Jour 1 : Arkit – lac de Kyla’Kel – lac de Sary chelek – lac d’Irikel

C’est parti, nous nous mettons en selle de bon matin après un petit déjeuner bien copieux. Les chevaux sont en excellente santé, pas de blessure ou autres problèmes. Nous voilà donc parti en direction du Lac de Sary Chelek, dès la sortie du village nous longeons une rivière, une petite pente douce nous mène au confin du parc. Arrivée au bord du premier lac Kyla’Kel, quel bonheur et quelle beauté, nous le longeons pour arriver à l’époustouflant lac de Sary Chelek. L’eau est claire et limpide, cette nature à l’état pure est un véritable ressourcement. Nous prenons le temps de nous balader au bord du lac, pendant que Mussa prépare le déjeuner. Une halte bien agréable, les vidéos du drône parlent d’elles-mêmes. Après cette agréable pause, C’est reparti ! Direction le Lac d’Irikel, où nous passerons la nuit. Les paysages varies sans cessent, entre foret, champs de fleurs, montagne abrupte, lacs, rivières, les couleurs et les odeurs également changent constamment, c’est un véritable festival olfactif ! Encore un lieu magique où le reflet des nuages et des montagnes sur le lac offre un panorama inoubliable. La soirée est extra, nous apprenons quelques mots de Kirgiz, tandis que Mussa peaufine son Anglais. Il s’occupe très bien de nous et des chevaux… Ils les laissent en liberté avec juste au moment de se coucher les pattes attachés, ils peuvent ainsi bouger à leur guises, mais ne s’éloigneront pas trop Place au repos maintenant, nous mettons peu de temps à nous endormir.

Jour 2 : Lac d’Irikel – Col de Kortorma – lac de Kara Suu

Réveil matinal avec la bonne odeur du petit déjeuner que Mussa a déjà préparer, Hop replions bagages pour se remettre en route direction le col de Kortorma. Un début de randonnée très agréable sur en pente douce, puis la pente devient rapidement très abrupte, afin de soulager nos montures nous descendons pour marcher durant les 30 dernières minutes. Whouaaa, quelle vue incroyable ! D’ici nous pouvons voir l’ensemble des lacs ! Nous restons ici un peu moins d’une heure afin d’apprécier la beauté des lieux, les aigles viennent à notre rencontre ainsi qu’un troupeau vache. Pour redescendre c’est encore une autre histoire, les chevaux glissent sur les pierres mais Mussa a l’habitude et nous trouve les chemins les plus adéquates. La fonte des glaces forme des rivières et cascades que nous longeons tout au long de la descente. Les troupeaux de vaches et chevaux se multiplies. Un le must !!! C’est la saison des nouveaux nés… C’est ainsi que nous pouvons ressentir l’importance de la relation avec le cheval, l’attention que nous portons pour les soulager tant à la montée, que la descente. Mais aussi l’attention lorsque nous croisons les troupeaux pour ne les déranger et risquer un affrontement, ils profitent ici de la fraicheur alpine. En contre bas c’est le lac de Kara Suu qui nous attend, En surplomb du Lac, SURPRISE ! Celui-ci est d’un bleu turquoise extraordinaire ! Mais la surprise ne s’arrête pas là… nous longeons le lac pour arriver dans une immense pâture entourée de montagnes et glaciers. Ici les troupeaux de chevaux, vaches et ânes ne se comptent même plus tant il y en a. Nous passons toute la fin d’après-midi et soirée seul, au milieu de cette nature. Nous en profitons pour monter nos chevaux sans l’équipement afin de galoper et s’approcher de tous les troupeaux, traverser les rivières et se mettre au pied des glaciers pour ressentir l’immensité des lieux. Nous montons uniquement des étalons, c’est assez impressionnant de les voir changer de comportement à la vue de toutes ces juments. Pendant ce temps Mussa nous prépare un Plov, un des repas typique kirgiz ! Miaaam un délice, Mussa en plus d’être agréable et attentionné, est aussi un excellent cuisinier. De retour sous la tente, cette nuit fut plus agitée car certains troupeaux venais à la rencontre de chevaux cette fois attachées non loin de nous.

Jour 3 : Lac de Kara Suu – village

C’est avec tristesse que nous quittons ce lieu magique ! Mais je crois que mon rêve s’est vraiment réalisé… je n’y crois encore pas d’être ici au milieu de tous ces chevaux galopant crinière au vent. Nous commençons la descente par un chemin beaucoup plus accessible, ce qui n’est pas désagréable pour cette 3ème journée, la beauté des lieux n’en n’est pas pour autant amoindri ;) d’un côté une montagne aux nombreux éboulements de pierre, en contre bas la rivière coulant du lac avec une eau toujours aussi limpide, avec des cascades et courant parfois très impressionnants. Sur l’autre rive une forêt luxuriante. J’aime ce calme… se balader au seul bruit de la nature, de l’eau qui coule et des sabots de nos montures me déconnecte totalement. Après 2 heures de randonnée, nous commençons à croiser quelques maisons, quelques villages. C’est donc une nouvelle découverte que nous faisons. Celle de a vie quotidienne des Kirgiz. Nous déjeunons chez la sœur de Mussa, un accueil encore très chaleureux, tous les enfants de la famille nous attendent autour d’un délicieux repas, avec cette fois comme spécialité Manti Un chouette moment que nous ne sommes pas prêts d’oublier !! Après le déjeuner nous n’avons pas trop de temps à perdre, retour pour Arkit, malheureusement la pluie à décider de nous accompagner pour cette fin de chemin, bien dommage car une fois de plus le paysage était bluffant et différent, forêt de pins, puis de feuillu, descente douce en sillonnant avec des points de vue incroyable. Mais je ne cache pas que j’étais ravie d’arriver chez Moussa, pour vite me réchauffer 

Jour 4 : Au revoir Mussa !!!

Nous prenons le petit déjeuner avec la famille de Mussa, quelques photos et moment de partage avec les enfants et c'est déjà le moment de se dire au revoir