Les 10 plus beaux endroits autour de Bishkek

1. Parc naturel "Ala-Archa"

Situé à 40 minutes en voiture de la ville (41 kilomètres). Il faut aller vers le village de Baytik, le dépasser et tourner à gauche au premier virage. Lorsque vous atteignez le point de contrôle, vous aurez encore 12 kilomètres devant vous jusqu'au camp alpin. Ce qui est intéressant : sur le chemin du camp alpin, il y a de petits cafés où vous pouvez manger un morceau. La couleur du lieu est ajoutée par plusieurs yourtes sur fond de montagnes. Pour le confort des visiteurs, le parc dispose de panneaux et d'une carte des itinéraires. Il y en a environ 150 dans le parc - pour les professionnels et les débutants. Choisissez essentiellement deux itinéraires de randonnée. Le premier sentier mène à la cascade Ak-Sai et à la cabane Ratseka, et le second mène à la vallée d'Adygene. Il y a aussi un cimetière d'alpinistes. Les professionnels peuvent gravir les sommets de Semyonov Tyan-Shansky (4875 m), Chingiz Aitmatov (4650 m) et le plus difficile pic à six dents Korona. Où que vous alliez, la vue sera fascinante. Les pentes des gorges sont couvertes de genévriers, d'arbustes et de fleurs. Vous pourrez rencontrer des marmottes, des lièvres, des chèvres de montagne et des chevreuils.

2. La Tour de Bourana

La route se trouve vers Tokmok. Après 6 kilomètres après le café "Hawaii", il y aura une bifurcation - tournez à droite, passez l'hippodrome de Tokmok et après 10 kilomètres, vous vous retrouverez dans le village de Burana, où se trouve la tour. La route, bien que goudronnée, est assez accidentée. Ce qui est intéressant : la tour est construite en briques cuites, la base et le tronc sont ornés de maçonnerie figurée. À l'intérieur, il y a un escalier en colimaçon très étroit, il est assez inconfortable de le monter, mais la vue sur les montagnes enneigées et les vertes prairies depuis la terrasse d'observation en vaut la peine. Près de la tour se trouvent les vestiges de trois mausolées, un petit musée et un "jardin de 80 pierres" - un groupe de balbals. Ces sculptures en pierre ont été trouvées dans les anciens cimetières turcs de la région de Chui. Le complexe est petit, vous pouvez donc le contourner en une heure.

3. Gorges d'Issyk-Ata

Situé à 77 kilomètres de Bichkek, la route traverse les villages de Krasnaya Rechka et Krasny Vostok. De tous côtés, la gorge est entourée de montagnes et son fond est rempli de lits de rivières. Sur le chemin de la partie supérieure d'Issyk-Ata, il y a trois petits lacs de montagne et plusieurs cascades. Mais surtout, la gorge est célèbre pour ses sources géothermales et minérales, dont les propriétés bienfaisantes sont légendaires. Une station balnéaire bien connue opère ici, où l'eau, qui a des pouvoirs de guérison, est utilisée dans le traitement de nombreux maux. Les gens connaissaient ses propriétés miraculeuses même dans les temps anciens, ce qui est prouvé par l'image du bouddha-guérisseur gravée sur la pierre située ici.

4. Gorges d'Alamedin

Comment s'y rendre: allez pas loin - à seulement 35 kilomètres de la ville, en remontant l'avenue Shabdan Baatyr. Le trajet prendra un peu plus d'une heure. Ce qui est intéressant: les vacanciers sont tombés amoureux de la gorge non seulement à cause de la diversité de la nature, mais aussi à cause du sanatorium "Warm Keys" qui s'y trouve. Il y a des sources naturelles dans la zone du sanatorium. Ils sont la marque de fabrique de la gorge et sont connus pour leur pouvoir de guérison. Le sanatorium est ouvert toute l'année et offre un large éventail de procédures médicales et récréatives. Les vacanciers peuvent monter à cheval, goûter au koumiss, essayer la cuisine nationale dans un café local. Derrière le complexe, il y a une vue sur une belle gorge de montagne. Il a des cascades, des clairières parsemées de baies, de champignons, de genévriers, une forêt de bouleaux surplombant les glaciers et le pic Usesenko (4650 mètres). La cascade est située au-dessus des sources chaudes (environ 5 kilomètres).

5. Gorges de Kéguéti

Comment s'y rendre : situé à 75 kilomètres de Bichkek. Vous devez aller vers Tokmok. A Ivanovka, à l'intersection centrale (derrière le marché), il faut tourner à droite et arriver au village de Rot-Front. Derrière le village, il y aura un virage à droite, vers les montagnes. Le trajet prendra environ 1,5 heures. La gorge est très attrayante pour les touristes avec sa nature et une cascade de 20 mètres. Il tombe d'une terrasse calcaire et est situé à proximité de la route, ce qui est très pratique pour les touristes. Il y a des yourtes non loin de la cascade, où vous pouvez manger et acheter de l'ayran. Au fait, beaucoup de gens préfèrent monter à cheval autour de Kegeti, ce qui rend cet endroit encore plus intéressant. Sur le territoire de la gorge, il existe de nombreux mammifères, diverses espèces d'oiseaux, parmi lesquels se distinguent les prédateurs: faucons, aigles royaux, gerfauts. Dans la gorge il y a une clinique de koumiss sur jailoo Belsaz. Ici, vous pouvez non seulement déguster de délicieux koumiss, mais aussi passer la nuit et monter à cheval.

6. Le lac de Koltor

Comment s'y rendre: situé près de la cascade Kegetinsky - à l'embranchement, vous devez tourner à gauche. Ce qui est intéressant: dans la partie supérieure de la gorge, il y a un lac mort de couleur turquoise. Si vous allez 3 kilomètres plus loin, vous pourrez rejoindre les moraines et les grands glaciers Kel-Tor et Anastasia. La gorge elle-même est envahie par une forêt d'épicéas et des bosquets de sorbier et de genévrier. Parmi les nombreuses plantes rencontrées, des herbes médicinales rares et uniques. Une variété de baies forestières poussent sur les pentes des montagnes : fraises, fruits à noyau, myrtilles.

7. Gorges de Kashka-Suu

Comment s'y rendre : situé à 30 kilomètres de Bichkek. La route traverse le village de Baitik. Ce qui est intéressant : cet endroit est attrayant en toutes saisons. En été, les pentes des gorges sont couvertes de prairies fleuries, où sont installés des camps de yourtes et des cliniques de koumiss sont organisées. En hiver, la base de ski du même nom commence ses travaux, où les amateurs de sports d'hiver et les gens simplement fatigués de l'agitation de la ville se réunissent. Un gros plus est que la gorge peut être vue depuis le téléphérique. Pendant l'été, il est ouvert tous les samedis et dimanches.

8. Gorge Bir Bulak (framboise)

Comment s'y rendre : situé à 45 kilomètres de la ville. La route traverse la station médicale et sanitaire du village de Tash-Dobo, à côté de laquelle se trouve le village de Bir-Bulak, traversé par la rivière du même nom. Si vous montez son canal sur un kilomètre et demi, l'entrée de la gorge de la framboise s'ouvrira. Ce qui est intéressant : la gorge tire son nom des vastes bosquets de framboisiers sauvages. Il y a trois cascades dans lesquelles vous pouvez nager par temps particulièrement chaud. La gorge est riche en plantes médicinales - menthe, thym, grande aunée, jute.

9. Gorges de Sokuluk (Belogorka)

A 80 kilomètres de Bichkek, pour accéder à la gorge, vous devez vous rendre au village de Sokuluk et tourner vers les montagnes près de l'église. La route vers la gorge prendra environ 1,5 heures. Sur le chemin, vous pourrez acheter des pastèques, des melons et des koumiss aux riverains. Des arbustes sauvages, des aubépines, des fraises des bois, un grand nombre de fleurs poussent en abondance dans la gorge, avec lesquelles des clairières entières sont envahies ici. Les chemins ont longtemps été empruntés par les touristes, il est donc impossible de se perdre. À Belogorka, il y a l'une des plus grandes cascades de 60 mètres de haut. L'eau d'une grande hauteur tombe de la falaise et, avant d'atteindre le sol, elle est pulvérisée, se transformant en un nuage d'eau. Il fait assez froid près d'elle, mais les touristes ont encore des pique-niques à son pied. Sur le chemin de la cascade, vous aurez une belle vue sur le pic du Kremlin noir (4000).

10. Gorges de Chunkurchak

Comment s'y rendre : situé à 45 kilomètres de Bichkek. Vous devez remonter l'avenue Shabdan Baatyr, continuer jusqu'au village d'Arashan (l'ancienne ferme d'État du nom de Strelnikova) et jusqu'au village de Tatyr. Avant d'atteindre la serpentine, tournez à droite dans une zone de loisirs, puis dans la gorge. Ce qui est intéressant : il y a une bio-réserve nationale sur le territoire de la gorge. Au printemps, elle se transforme en une petite Hollande, car c'est ici que pousse la tulipe royale, atteignant 17 centimètres de hauteur. Il y a beaucoup de tulipes ici - des champs rouges entiers. Dans la gorge se trouve la célèbre cascade Pigeon de 40 mètres de haut. Les amateurs de tourisme extrême apprécieront les pentes abruptes et les montagnes, propices à l'escalade. Dans la gorge, il y a une base de ski du même nom.

Les photos sont prises par Meder Myrzaev . Voir ses photos sur Instagram!