La monnaie kirghize "SOM"

La monnaie nationale du Kirghizistan est le som, sa désignation internationale est le KGS. La résolution sur l'introduction de la monnaie nationale a été adoptée par le Parlement du Kirghizistan le 10 mai 1993. Le Kirghizistan est devenu le deuxième pays de la CEI après la Russie à adopter sa propre monnaie nationale après l'effondrement de l'Union soviétique. La monnaie nationale du Kirghizistan est représentée par dix coupures de billets de banque en coupures : 1, 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500, 1000 et 5000 soms et pièces en coupures de 10 et 50 tyiyn, 1, 3 et 5 som. Un poisson-chat est égal à 100 tyiyns, cependant, en fait, les tyiyns sont utilisés assez rarement. Parfois, il y a 50 tyiins, mais le plus souvent la plus petite unité est 1 som.

Le billet de 20 som représente le célèbre proche Togolok Moldo, ainsi que le caravansérail du XVe siècle Tash Rabat, situé à Naryn.

La note de 50 som est dédiée au chef et au souverain de Kurmanjan-Datka ; en outre, le minaret et le mausolée d'Uzgen sont représentés ici.

Sur le billet de 100 soms, vous pouvez voir un autre akyn célèbre - Toktogul Satylganov, ainsi que la centrale hydroélectrique de Toktogul qui porte son nom.

Sur le billet de 200 som - l'un des plus grands poètes du 20ème siècle, Alykul Osmonov, et un panorama du lac Issyk-Kul.

Le billet de 500 som représente Manaschi Sayakbay Karalayev et le mausolée de Manas à Talas.

Yusuf Balasagun, représenté sur le billet de 1000 som, était un poète célèbre sous le règne des Karakhanides ; sur le billet, il est accompagné de Sulaiman-Too, une montagne sacrée inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Sur l'avers du billet, le motif principal est une image du monument dédié au héros national Manas, qui a unifié les tribus kirghizes et qui est représenté sur le billet sous la forme de figures ornementales stylisées.

Le plus gros billet d'une valeur faciale de 5 000 soms porte un portrait de l'acteur Suimenkul Chokmorov et de la place Ala-Too à Bichkek.