Le Parc Naturel Alataï

Randonnée à cheval, trekking et rafting

Le Parc Naturel ALATAÏ

Le parc naturel "Alatai" s'étend le long du versant sud de la crête Chatkal des monts Uzun-Akmat. C'est l'un des plus jeunes parcs du pays, organisé par un décret gouvernemental du 26 janvier 2016 dans le district de Toktogul de la région de Jalalabad. La zone du parc d'ALATAÏ a préservé une flore et une faune endémiques uniques. Dès 1975, par le décret n° 567 du Conseil des ministres de la République socialiste soviétique de Kirghizie, la réserve forestière d'Uzun-Akmatsky a été créée sur une superficie de 14 771 hectares afin de préserver et de protéger la plantation naturelle de sapins de Semenov, ainsi que les plantes et les animaux rares et menacés, inscrits dans le Livre rouge de la République socialiste soviétique.

La création du parc "Alataï" contribuera à la conservation des espèces animales figurant dans le Livre rouge de la République Kirghize : léopard des neiges, ours brun, lynx, aigle royal, gypaète barbu, vautour brun, kumai, etc. Environ 10 % des espèces végétales qui poussent sur le territoire sont endémiques, comme le borax plié, le crapaud jaunâtre, la férule dentée, l'aubépine de Tkachenko et bien d'autres, qui doivent être protégées. Le plus important pour le parc est de préserver et de protéger ses complexes uniques et sa biodiversité, de conserver les animaux et les plantes qui sont au bord de l'extinction, de préserver le patrimoine génétique, d'étudier les processus naturels du bio-environnement et de surveiller l'état des changements. Aujourd'hui, le parc compte 17 employés - personnel scientifique, forestiers, gardes-chasse et personnel administratif. Des travaux scientifiques réguliers dans le parc ont permis de découvrir 450 espèces de plantes, 199 espèces de reptiles, 111 espèces d'oiseaux, ainsi que le sapin de Semenov, le smolly de Suusamyr, le sorbier de Perse, des plantes épineuses et gypsifères, qui figurent dans le Livre rouge de la République Kirghize.

leopard de neige

Photo de l'archive de UNDP Kirghizistan

Nous savons maintenant avec certitude que les léopards des neiges habitent également le territoire du parc naturel d'Alataï. Grâce à des pièges photographiques installés à plus de 3 000 mètres d'altitude, les premières preuves de l'habitat des léopards des neiges (ilbirs) ont été obtenues. Ces images uniques et longtemps attendus de l'ilbirs d'Alatay sont la preuve de l'efficacité des mesures de conservation prises dans le Tien-Shan occidental. La conservation des populations d'ilbirs dans le Tien Shan occidental est l'une des tâches les plus importantes pour Alataï. L'ilbirs figure dans le Livre rouge de la République kirghize en tant qu'animal menacé. L'état de la population de léopards des neiges reflète la "santé" globale de l'écosystème, et on peut donc les qualifier d'espèces indicatrices. Une trentaine de pièges photographiques installés dans le parc d'Alatay ces dernières années ont permis de capturer plusieurs espèces d'animaux, y compris celles figurant sur la liste rouge. Il s'agit notamment des ours, des lynx, des lièvres, des renards, des élans et des bouquetins. Les pièges photographiques ont été donnés et installés à Alataï dans le cadre du projet UNDP/GEF de conservation de la biodiversité du Tien Shan occidental. L'UNDP a organisé une formation pour les gardes forestiers afin qu'ils apprennent à utiliser les pièges à caméra pour le suivi et la recherche scientifique des populations de faune sauvage.

KirghizAsia, en coopération avec l'ONG Jash Muun, a remporté une petite subvention du projet UNDP / GEF "Conservation de la biodiversité d'importance mondiale et des ressources terrestres et forestières associées du Tien Shan occidental pour soutenir des moyens de subsistance durables". Le but de la subvention est de créer des sources alternatives de revenus pour la population locale vivant à proximité des parcs naturels Alataï et KanAchuu à travers le tourisme.

Dans le cadre du projet, KyrgyzAsia a tenu des réunions avec les habitants des villages de Cholpon Ata et Kyzyl Ozgorush, parmi lesquels s'intéressaient au développement du tourisme dans leur région. Certains fournissaient déjà des services touristiques tels que l'accompagnement en montagne, des maisons d'hôtes et des locations de chevaux, mais avaient besoin de connaissances et d'informations supplémentaires pour mieux gérer l'activité touristique. Ces réunions ont également été utiles pour ceux qui ne savaient pas auparavant quelles sont les opportunités du tourisme et comment les utiliser. Des groupes cibles distincts ont été créés pour les maisons d'hôtes, pour les guides et pour les artisans du feutre.

En collaboration avec les gardes du parc naturel et des guides volontaires, 3 itinéraires touristiques ont été développés à travers les parcs naturels d'Alatay et de Kanachuu.
1. Circuit de randonnée à cheval de 5 jours d'Alataï vers le reserve naturel de Sary Chelek.
2. Circuit de randonnée à pied de 5 jours d'Alatai vers la région de Talas.
3. Circuit de randonnée à cheval de 5 jours du village Kyzyl Ozgorush à Arslanbop.

La Fédération de Horseball du Kirghizistan et l'Association publique Chaar At ont également participé au projet afin de développer le tourisme à travers les sports populaires et la race unique de chevaux kirghizes qui a attiré l'attention du monde entier. Des terrains de horseball ont été construits avec le soutien du PNUD, du FEM et des autorités locales. À son tour, la fédération de horsball a organisé des jeux éducatifs et d'entraînement avec les enfants des villages Cholpon Ata et Kyzyl Ozgorush.