ONG "Jash-Muun"

“Jash-Muun” (nouvelle génération) est une Organisation Non Gouvernemantale fonctionnant sur le principe du commerce équitable.

Cette ONG a été créée dans le but de venir en aide aux orphelins, aux mères élevant seules leurs enfants et aux familles en situation difficile, en leur offrant de nouvelles opportunités d’emploi dans l'artisanat traditionnel et le secteur du tourisme.

Ainsi, “Jash-Muun” organise dans les écoles des formations à l’artisanat kirghize afin de préserver les traditions ancestrales du pays. Jash-Muun propose également via l'agence" KirghizAsia" des treks parmi les nomades, afin de faire découvrir aux touristes les modes de vie traditionnels.

Choisir nos séjours, c’est donc offrir la possibilité de travailler à des nombreux kirghizes, tout en vivant une expérience hors du commun, authentique et inoubliable.

Présidente: Satarova Ilatbu,
professeur de français
Portable: +(996) 772 22-23-54

Directeur: Kuldanbaev Nurbek,
professeur à l'Institut de médecine
à Bichkek
Tel: +(996) 772-43-39-11
E-mail: kuldanbaev@yahoo.com

Responsable de tourisme et d'export d'artisanat:
Kuldanbaev Munarbek
Tel:+(996) 773-43-27-20
E-mail: kirghizasia@gmail.com

Artisanat traditionnel Kirghize

SHIRDAK

Dimension: 225cm x 90cm; Prix: 60 euros

SHIRDAK

Dimension: 225cm x9 0cm; Prix: 60 euros

SHIRDAK

Dimension: 140cm x 85cm; Prix: 30 euros

SHIRDAK

Dimension: 180cm x 90cm; Prix: 40 euros

SHIRDAK

Dimension: 90cm x 65cm; Prix: 20 euros

SHIRDAK

Dimension: 90cm x 65cm; Prix: 20 euros

SHIRDAK

Dimension: 140cm x 85cm; Prix: 40 euros

ALA KIIZ

Dimension: 160cm x 210cm; Prix: 60 euros

SHIRDAK

Dimension: 85cm x 55cm; Prix: 20 euros

TAPIS DE SELLE

Dimension: standart; Prix: 20 euros

SHIRDAK

Dimension: 200cm x 150cm; Prix: 100 euros

COUSSAIN

Dimension: 50cm x 50cm; Prix: 7 euros

CHAPEAU FEMME

Prix: 7 euros

CHAPEAU FEMME

Prix: 7 euros

SAC A MAIN

Prix: 10 euros

SAC A MAIN

Prix: 10 euros

SAC A MAIN

Prix: 10 euros

KALPAK

Prix: 7 euros

CHAUSSONS

Prix: 5 euros

Projets réalisés par ONG Jash-Muun

Afin de développer l'organisation et son cœur de métier - le soutien des groupes socialement vulnérables de la population, l'ONG "Jash-Muun" a participé à diverses projets à une subvention des donateurs internationaux. Ci-dessous une liste des projets achevés de l'ONG "Jash-Muun."

Les résultats et les perspectives
La réalisation des projets ci-dessous a permis l'association "Jash-Muun" de développer son potentiel institutionnel, le personnel et l'a conduit au niveau qualitativement nouveau de prendre les problèmes les plus difficiles de groupes de population à faible revenu étant présenté avec plus de possibilités d'améliorer leurs conditions de vie.

A ce stade, l'organisation a un certain matériel et des bases techniques tels que bureau / matériel informatique, équipements spéciaux pour produire des articles de laine et de feutre, la découpe et la couture des robes, des ressources pour le développement de l'activité touristique, des cultures et de l'élevage.
Les membres du personnel de l'association «Jash-Muun" ont de l'expérience dans la conduite de projets éducatifs. La littérature a été recueillie et matériels de formation et instructive ont été développés dans les domaines de la promotion de la santé, l'hygiène, l'éducation. Il ya une possibilité d'offrir une formation dans le bricolage, les compétences en couture et dans les entreprises touristiques. A l'heure actuelle, l'association «Jash-Muun" en collaboration avec ses organisations partenaires et les représentants de la communauté activement envisage sa nouvelle activité dans les directions suivantes:

1. l'amélioration du potentiel, la connaissance professionnelle et la sensibilisation de la population locale à travers la mise en œuvre des activités éducatives;

2. l'organisation pratique des activités rémunératrices pour des groupes ciblés en vue de leur fournir des emplois et de s'adapter aux conditions actuelles du marché et du travail;

3. élargir la portée de l'organisation grâce à:
a) le développement des activités existantes;
b) trouver et mettre en œuvre de nouvelles activités;
c) la participation d'un plus grand nombre de participants;
g) la recherche de nouvelles sources de financement, y compris les fonds des donateurs pour le développement.

Projets

Lieu de projets mis en œuvre et le nombre de bénéficiaires

Sources de financement, la contribution locale

1. Prévention des pires formes du travail des enfants par l'enseignement de nouvelles compétences professionnelles aux adolescents et aux adultes à partir de groupes de population socialement vulnérables.

Département de Toktogul. Les groupes cibles
1) les enfants âgés de 12-16 ans issus des familles à faible revenu (900 personnes);
2) les adultes (parents - 190 personnes).

Subvention du Ministère de Travail et du Développement Social de la République Kirghize (2009-2010): achat de machines à coudre, matériels et accessoires pour la couture et bricolage à partir de feutre et de laine, l'achat de livres sur la couture, la promotion de la santé, de l'artisanat, l'éducation, le tourisme .
Association «Jash-Muun»: le conseil, l'orientation par des spécialistes; l'école Bokonbaev: l'aide de professeurs, des salles.

2. Renforcer les capacités des communautés locales.

Département de Toktogul, 580 personnes

Subvention de l'UNFPA (2006) - la fourniture de matériel informatique, matériel et mobilier de bureau pour mener des activités de formation dans le domaine de la santé reproductive. Association «Jash-Muun": l'organisation et la conduite des activités de formation.

3. Organisation d'un centre éducatif et récréatif des femmes.

Département de Toktogul, 180 personnes

Subvention de l'UNFPA (2005). Association «Jash-Muun":
1) les salaires du personnel;
2) l'équipement;
3) chambres; Association «Nur-Shab", école de Bokonbaev : salles, équipements

4. Améliorer la santé des gens grâce à l'introduction d'une alimentation saine et équilibrée.

Département de Toktogul, 580 personnes.

Subvention de GTZ sous la Convention sur la lutte contre la désertification CCD (2004), l'ONG «Noor-Shab": le conseil, les professionnels de la méthodologie; l'école de Bokonbaeva: les enseignants aidant, les installations, l'administration locale: les coûts de transport

5. Éduquer la population rurale sur l'amélioration des connaissances sur la nutrition saine, la prévention des maladies infectieuses, les tests de qualité de l'eau potable des villages des zones locales.

Toktogul, Bala-Chychkan, Jany-Jol, Kara-Suu, Aral. 540 personnes.

Subvention de l'Agence Suisse de développement et de Coopération (2002); ONG «Jash-Muun": l'hébergement et de subsistance pour les experts, la formation, la traduction de documents, les autorités locales: les services de transport, des médecins de consultations, les écoles des villages: des chambres, l'aide de professeurs, l'organisation de l'assemblage de la population locale

6. Le développement de la production pour la fabrication de produits en laine et feutre. les tests de qualité de l'eau potable des villages des zones locales.

Département de Toktogul, 21 personnes.

Subvention du gouvernement japonais sous la rubrique "Racines de l'herbe" (1998). Laine-cardage machine achetée et d'autres fournitures et matériaux pour la fabrication de produits de haute qualité faite de feutre et de laine. l'ONG "Jash-Muun" - les ressources humaines, installations, services de livraison et d'installation.